OAO-GAZPROM

Gazprom en quelques chiffres

Vue générale

Gazprom est la plus importante société russe et le plus gros producteur de gaz du monde. Emanation de l’ancien consortium d’Etat Gazprom fondé en 1989 sur la base du Ministère de l’Industrie du gaz de l’URSS et privatisé en 1993, OAO Gazprom, société par actions bénéficie toujours de son statut de monopole en Russie. Gazprom est impliqué dans la totalité des phases de l’industrie gazière allant de l’exploration et la production à l’offre de produits et de services en passant par le transport et la transformation.


Gazprom produit 94% du gaz russe et contrôle un tiers des réserves mondiales. À partir d’un vaste réseau de gazoducs, l’entreprise fournit du gaz naturel à toute la CEI et aux pays baltes mais également à 19 pays européens (dont la France) et espère accroître ses exportations de 20% après avoir achevé les deux grands projets que sont les gazoducs Blue Stream et Yamal-Europe.

Développement, stratégie

Le développement des exportations vers l’Europe est fondamental pour Gazprom, très endetté en raison de l’insolvabilité d’une grande partie de la clientèle russe (particuliers mais également entreprises). Gazprom recherche des partenariats avec les compagnies énergétiques occidentales mais souffre d’un manque de moyens financiers chronique (dette long terme en 2000 : 13 G$). C’est ainsi que dès 1996, Gazprom, soucieux de se procurer des capitaux, a ouvert progressivement son capital aux investisseurs étrangers (Aujourd’hui, près de 8% de son capital a été cédé à Ruhrgas). Plusieurs partenariats ont été mis en œuvre avec des opérateurs occidentaux dont Shell, l'ENI et le Finlandais Fortum. Par ailleurs, Gazprom détient Wingas en association avec Wintershall.

Gazprom recherche également d’autres sources d’approvisionnement (ainsi un contrat a-t-il été signé avec l’Inde pour l’eexploitation d’un grand gisement de gaz sur le plateau continental du golfe du Bengale) et cherche à constituer plusieurs hubs avec l’Extrême Orient.

Gazprom est sans conteste un conglomérat extrêmement diversifié même si c'est d'une manière fort peu méthodique. L'entreprise détient, par exemple, un complexe de fabrication de polypropylène, son propre réseau de télécommunications, une flotte aérienne, des intérêts dans des institutions financières (dont Promostroïbank, 4eme banque russe) et a récemment acquis le contrôle, très controversé, du groupe de médias indépendant Media-MOST, qui possède la chaîne de télévision NTV.

On a pu ainsi dire que Gazprom contrôlait une part de l’économie russe par le seul fait des créances qu’il détient sur elle. Au travers de Mejreguiongaz (société chargée de faciliter les recouvrements) Gazprom s’étend ainsi dans les activités connexes au gaz avec, par exemple, l’usine de fabrication de tubes Ijora à Saint-Pétersbourg ou dans l’aval avec des acquisitions dans le secteur des engrais ou des gaz liquéfiés.

Faits marquants

29 juin 2001
Le gouvernement russe annonce le renforcement de son contrôle sur le «Conseil des Directeurs» de Gazprom avec six représentants sur onze (dont B. Bergman, CEO de Ruhrgas), la nomination d’Alexeï Miller comme CEO et celle de Rem Vyakhirev comme Président du Conseil des Directeurs (son prédécesseur, Dmitry Medvedev devenant adjoint).
18 décembre 2001
Gazprom se donne pour objectif stratégique principal de stabiliser sa production à 530 milliards de m3 par an d’ici 2010 selon des documents du groupe cités par les agences russes.
22 janvier 2002
Gazprom et Wintershall, filiale de BASF annoncent la création d’un joint venture pour le développement du champ géant d’Ourengoï.
24 janvier 2002
Gazprom a annoncé son intention d’augmenter sa production de gaz en 2002 à 520 milliards de m3 contre 512 en 2001 et lance un programme d’investissement de 48,4 milliards de roubles pour ce faire.
28 juin 2002
Dmitry Medvedev, un proche de Vladimir Poutine, est nommé Président du Conseil des Directeurs (conseil d’administration) de OAO Gasprom. M. Medvedev, auparavant numéro 2 du conseil, remplace Rem Viakhirev qui avait quitté la Direction de Gasprom en 2001 mais était resté Président du Conseil d’administration. (Bulletin de l’Industrie Pétrolière du 1/7/02).
Le renforcement du contrôle de l’Etat entamé en juin 2001 est ainsi achevé.
1er décembre 2002
La direction de Gazprom est reprise par Victor Ivanovitch Kouïbychev, un apparatchik de grand talent qui a fait ses classes sous Krouchtchev et grimpé tous les échelons de la nomenklatura du pétrole et du gaz soviétiques jusqu'au rang de ministre.


cette page
© 2000-2002 &

Pour en savoir plus, lisez LA FORTERESSE DE MÉTAL chez RIVAGES-FANTASY

^